Il était une fois la crêpe
Histoire de ….. Crêpes
L’origine de la crêpe est assez ancienne. Les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Bien sûr on ne parlait pas de crêpes à cette époque, mais de galette. Il s’agissait donc d’une grosse galette épaisse obtenu par écrasement de diverses céréales mélangées à l’eau. Cette préparation était posée sur des pierres très chaudes qui faisaient office de poêles.
La crêpe fit ses premières apparitions en Bretagne aux alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades d’Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment. Il existe aujourd’hui plusieurs types de crêpes ou galettes.
- Les galettes ou crêpes à la farine de blé noir (ou sarrasin). La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des œufs ou du lait). Elle est le plus souvent mangée en version salée.
- Et les plus travaillées celles à base de farine de froment (notre farine blanche traditionnelle). Cette pâte se compose d’œufs, de farine et de lait. Elle se mange généralement sucrée à quatre heures par les enfants mais aussi en version salée.
Comment réaliser de bonnes crêpes pour toute la famille.
Les versions ci-dessous proposées sont sans ajout de sucre pendant la préparation de façon à pouvoir les travailler aussi bien sucrées que salées.